Historique

Ce club fut créé en 1949 par Marcel Laisne alors 1er dan et professeur.

Il commença sous le nom de JUDO CLUB CHERBOURGEOIS.

HISTORIQUE DU JUDO CLUB DE L’AS CHERBOURG (1949-2004)

Ce club fut créé en 1949 par Marcel Laisne alors 1er dan et professeur .Il commença sous le nom de JUDO CLUB CHERBOURGEOIS avec pour directeur Technique Jean de HERT. C’est aussi le premier club de JUDO qui fut créé dans la Manche.

Les débuts furent empreints de nombreuses difficultés , en particulier , pour trouver à l’ époque une salle convenable pouvant être aménagée en Dojo ( n’oublions pas que la guerre n »était terminée que depuis 4 ans et que trouver un logement ou un emplacement pour monter une entreprise n’ était pas facile, voire pratiquement impossible).
Après des pérégrinations qui commencèrent à HÔTEL TERMINUS, Place du Cauchin (hôtel aujourd’hui disparu), en passant par les écuries de l ‘Hôtel de France, rue Maréchal Foch (hôtel également disparu), le club prit véritablement forme en prenant pied pour un certain temps dans l’ arrière salle d’ un bar appelé l ‘HOLLYWOOD , rue Thomas Henry . Cette grande salle , très convenable avec ses installations , l’ était un peu moins de réputation, par son utilisation antérieure à la loi de Marthe RICHARD qui mit fin à sa louable exploitation de TOLÉRANCE.

C’ est environ 200 licenciés qui s ‘entraînaient pratiquement tous les soirs et même le dimanche matin dans cette salle aux aménagements très particuliers. Le tapis se composait d’ un cadre de bois retenant une couche de 10 a 15 centimètres de sciure , copeaux et paille , le tout recouvert d’ une bâche. Entourant le tatami , une série de tables du commerce , fixées au sol , des banquettes moleskine, également fixées , les murs n’ étaient que miroirs et le tout couronné d’un lustre aux effets de lumières permettant à cette salle, comme dans son exploitation première, de créer une chaude ambiance Le président était Monsieur ASMONTIS , la marraine du club Madame ÉLIANE et le Professeur Maître Marcel LAISNE.

Les plus haut gradés étaient ceinture marron. Au cours des rencontres en NORMANDIE, beaucoup de réunions avaient lieu également dans la région de Rouen, ce qui rendait les déplacements longs et difficiles , avec le peu de moyens dont nous disposions.

Le club de CHERBOURG se trouvait le plus souvent en concurrence avec celui de CAEN. Le meilleur résultat de l’ époque fut remporté par une équipe de 4 combattants (C.RIGAUX-B.MOULIN- R. DAL LISSIER -B. ALIX-DESFAUTAUX)qui, partant de la base , réussit à accéder aux Championnats de France, à la mutualité à PARIS et ayant successivement passé plusieurs tours, fut éliminée en demi-finale par un club de MARSEILLE qui termina premier (1954).

Pour de sourdes raisons ainsi que des raisons financières, le club déménagea de la rue Thomas Henry pour un premier étage, au dessus des contributions indirectes( a l’ époque ), rue Louis XVI. La salle étaient sombre, le plancher très usagé risquait de rendre l’ âme lors des compétitions. les sanitaires étaient pour le moins très rudimentaires. Entres temps, le JUDO CLUB CHERBOURGEOIS étaient devenu le JUDO CLUB A.S.C.

Après cette étape difficilement acceptable , et après maintes tractations , le club changea de lieu pour une salle au premier étage rue du val de Saire ( salle au fond d’ une cour , en passant sous une voûte , en face de l’ actuelle gendarmerie , juste a côté du bar Normandie (lieux modifié depuis).

Suite au départ de la rue thomas henry , le professeur MARCEL LAISNE ne venait qu ‘épisodiquement de CAEN , ou il avait élu domicile et s’ occupait également d’ un club de JUDO. le club de l’ A.S.C. était entraîné par une ceinture noire de la salle qui s’ appelait C.RIGAUX. Puis le club fut pratiquement mis en sommeil à l’ échelon A.S.C et la salle de la rue du val de Saire fermée pour insalubrité.

Les judokas furent invités a s’ entraîner au FOYER DU MARIN, rue de l’ onglet , où subsistait quand même au sein de cette salle une petite différence entre les judokas , toujours et quand même ASC (1955.1961) et les autres. L’ entraînement était assuré par un moniteur de sports de combat de la marine (M.P DESTOUCHE) et une ceinture noire de l’ A.S.C. (B.ALLIX-DESFAUTAUX).

Puis un jour , l’ amiral Préfet Maritime décida que la salle du foyer du Marin ne devait plus accueillir les judokas de l’ A.S.C.
Un licencié du JUDO CLUB DE L’A.S.C., MONSIEUR BRETAU ( responsable d’ une grande entreprise à l’ époque), réussit en réaménageant l’ ancienne salle de la rue du Val de Saire à ce que les entrainements reprennent avec pour entraîneur BERNARD ALLIX-DESFAUTAUX, secondé par un autre ceinture noire, Guy ROMEU , qui était le président de la section JUDO A.S.C.

Puis à nouveau la salle fut obligée de fermer définitivement pour non-conformité et insalubrité.

Le JUDO CLUB A.S.C.fut alors accueilli dans une salle, à l’ intérieur du commissariat de police , grâce au bon soins du Commissaire principal CAMBOULIVES.

Depuis pratiquement la naissance du club , de nombreux présidents et des personnes influentes réclamaient a juste titre une sallle de sports de combat. c’est en 1976 que cette salle vit le jour au complexe sporfif CHANTEREYNE.

Il était temps , car le combat fut long et souvent orageux et difficile, mais l’ASC obtint ce qui lui revenait de droit , car combien de ceinture noire et de professeurs de JUDO sont issus de ce club ? A eux de se reconnaître.

La salle CHANTEREYNE ne suffisant pas à la demande d’ occupation par différentes disciplines intéressées par l ‘ utilisation d ‘un tatami , vu aussi la surface CHANTEREYNE ne permettant que l’ entrâinement , la municipalité décida d’ améanager une grande salle de sports de combat lors de la construction du gymnase JEAN NORDEZ.

C’est en 1990 que le judo club de l’ASC quitta CHANTEREYNE ET PRIT POSSESSION du DOJO à la salle JEAN NORDEZ.
C’ est maintenant une des plus belles de salle de judo du département , avec plus de 300m² de TATAMIS.

D’après un texte de BERNARD ALLIX-DESFAUTAUX (Président d’Honneur de L’AS Cherbourg JUDO)

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les commentaires sont fermés